Les HEM sont des écoles de musique exigeantes, presque élitistes. Chaque année, nombreux sont les étudiants qui veulent y entrer, et les places sont limitées. Depuis 2009, il est devenu obligatoire d’être titulaire d’une maturité suisse pour s’inscrire à l’examen d’admission. Cette condition est mise en vigueur depuis que les écoles de musique ont intégré le domaine de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Avec cette nouvelle réforme, l’étudiant en HEM obtient à la fin de ses études un diplôme de Bachelor ou de Master certifié par les accords de Bologne.

La valaisanne Fanny, pianiste de 21 ans – actuellement en 3e année à la Haute École de Musique de Genève – a vécu cette expérience : virtuose de nature, elle étudie la musique au conservatoire dès l’âge de 7 ans. À l’adolescence elle remporte de nombreux prix et se retrouve fréquemment en représentation. La jeune femme décide donc de poursuivre ses études dans une voie musicale, en vue d’en faire son métier. Elle cherche alors un gymnase (ou collège en Valais, à Fribourg et Genève, Lycée sur Neuchâtel) avec une structure d’accueil adaptée pour pouvoir faire son entrée dans cette haute école, sans perdre de temps.

En Suisse romande, rares sont les écoles développant une solution pour les musiciens d’élite.
Quelques gymnases dans nos différents cantons proposent certes un horaire théoriquement proche de leurs besoins, flexible, avec des plannings modifiés et des journées allégées.
Cela n’est pas toujours suffisant… Certains étudiants ont déjà un niveau de pratique semi-professionnelle de leur instrument qui leur prend une grande part du planning.
Entre concerts et répétitions ils ne peuvent pas toujours se rendre en classe pour suivre les cours. La répercussion directe de cette situations est celle d’avoir un nombre d’heures d’absence trop élevé, au risque de devoir redoublé, même avec des notes suffisantes. Pour cette raison, nombre d’entre eux se tournent vers d’autres systèmes d’enseignement.

L’enseignement à distance est justement une solution qui offre plus de flexibilité que la voie classique. Fanny, la jeune pianiste, a choisi de s’inscrire à l’Institut Domi, école de maturité en ligne; Elle le dit clairement que un des avantage de cette formation, est qu’il n’y a plus de contrainte imposée au niveau des horaires de travail. Elle peut planifier elle-même son temps en fonction de ses besoins. Comme elle passe de longues heures dans le train et pour ne pas gaspiller son temps, elle optimise ses trajets en les transformant en moments d’étude. Avec un ordinateur portable, il est possible de se  connecter en tout temps à la plateforme de l’école, et tout le contenu des cours est accessible en ligne.

Fanny a aujourd’hui obtenu sa maturité suisse avec d’excellents résultats et réalise un très beau parcours musical. Elle nous confie qu’elle ne sait pas comment elle aurait pu faire autrement pour en arriver au même stade sans l’enseignement à distance effectué à l’Institut-Domi.