INFORMATIONS
PRATIQUES

POURQUOI CHOISIR L’INSTITUT-DOMI ?

1. Un rythme de travail adapté à vos besoins
2. Un suivi constant de l’évolution de vos études
3. Quatre maturités blanches pour vous évaluer
4. Des cours particuliers et des sessions de révision
5. Des tarifs compétitifs

DEMANDEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT

INSCRIPTIONS ET TARIFS

 

Vous pouvez télécharger ci-dessous, les bulletins d’inscription, les tarifs et la documentation qui vous renseigneront sur les prestations dispensées par l’Institut-Domi. Vous avez ainsi une première approche des produits que nous proposons : La maturité suisse et la comptabilité.
Vous trouvez tout cela dans les onglets y relatifs.

Nous offrons également, sur demande, des cours sur mesures pour des besoins spécifiques.

TÉLÉCHARGEZ LES DOCUMENTS NÉCESSAIRES À VOTRE FORMATION

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez toujours nous joindre par  l’onglet contact. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre afin de vous apporter le plus de pistes relatives à vos questionnements.

N’hésitez pas à  venir nous trouver, à Lausanne, pour un rendez-vous personnalisé et ciblé.

LES AIDES

 

Bourses

Le financement d’une formation incombe d’abord aux tuteurs légaux. Toutefois, afin d’assurer un accès à la formation à tous, les élèves peuvent demander une bourse d’étude si leurs moyens sont insuffisants. Cette aide peut être demandée par toutes les personnes qui effectuent une première formation post-obligatoire, dans certains cantons les deuxièmes formations peuvent aussi être prises en charge. Les bourses sont distribuées seulement pour les formations reconnues par l’état, comme la maturité suisse.

Une bourse d’études est une allocation à fonds perdus. Donc, si vous obtenez votre titre de formation ou que vous abandonnez votre formation pour de justes motifs, aucun remboursement ne vous sera demandé. Sinon il s’agit d’un prêt d’étude. Toutefois, ces conditions sont propres à chaque canton ou fondations. Dans certains cas, ils peuvent exiger un remboursement partiel dès la fin de la formation.

Il existe deux sortes de bourses :

  • Les cantonales : Elles dépendent de chaque canton, peuvent varier dans l’aide, et/ou dans la volonté d’aider. Les conditions d’attribution varient en fonction de chaque situation. Elles demandent toutes les mêmes informations, tel que la déclaration d’impôts, la situation familiale…
  • Les privées : Il y en a généralement dans chaque canton. Ces bourses sont valides pour les étudiant(e)s habitants dans le canton. Pour les obtenir les même requêtes que pour les bourses cantonales sont demandées. En vous rendant dans l’office cantonal d’orientation de votre canton vous pouvez parfois demander la liste des fondations proposant des bourses.

De façon exceptionnel le SEFRI peut égalment accorder des bourses.

 

Prêts

Il s’agit d’emprunts qui sont faisables auprès d’un organe financier ou du canton. Comme leur nom l’indique, ils devront être remboursés.

Les prêts cantonaux sont à différencier des bourses. En effet, ils doivent être remboursés à la fin de la formation. Les modalités dépendent de chaque canton. Ils sont généralement octroyés à défaut d’une bourse. Leurs taux est de 0%. Comme ces dernières, les conditions de prêts dépendent de chaque canton. Elle concernent les formations reconnues par l’état comme la maturité suisse

Les banques avec un taux avantageux sont :

Vous pouvez trouver toutes les informations en suivant les liens ci-dessus.

Assurances invalidités (AI)

Elles peuvent êtres demandées dans chaque canton à condition de répondre à certains critères précis ou d’y être déjà inscrit. Le cursus est souvent pris en charge dans son entièreté. Ayant déjà (eu) plusieurs assurés des cantons de Genève, Vaud, Fribourg, Valais, Jura et Neuchâtel, lInstitut-Domi y est reconnu.

Ces aides sont généralement destinées aux personnes qui, pour des raisons médicales, ne peuvent pas suivre un enseignement traditionnel. Vous trouverez plus d’informations dans le document relatif aux prestations de l’assurance-invalidité.

Autres soutiens cantonaux

Généralement ce sont des aides supplémentaires données par le canton. Le canton le plus généreux en la matière est Genève. Ils peuvent prendre la forme d’un défraiement des frais scolaires ou de chèques mensuels. Ils ne couvrent pas l’entièreté de la formation mais peuvent en alléger la charge financière. Certains offrent également des cours d’appui en cas de besoin ou des aides matérielles.

Le mieux est de se renseigner sur le site web de votre canton ou auprès de votre commune.

Vous trouverez plus d’informations sur l’ensemble des aides proposées sur le site Orientation.ch.

VOTRE CANDIDATURE

POSTES OUVERTS

 

– professeur-e de musique (pour la maturité)

– professeur-e d’éco-droit (pour la maturité)

 

compétences clés:

° Licence (master) dans la branche
° Connaissance de la maturité (suisse un plus)
° Bonnes capacités d’explications – de pédagogie
° Maîtrise des outils de bases d’informatique

délai de postulation:

30 avril 2021

 

informations:

info(at)institut-domi.ch

DEPOSER VOTRE DOSSIER

 

Si vous souhaitez postuler au sein de l’Institut-Domi pour un poste relatif à la maturité suisse, au diplôme de comptabilité ET/OU cours à la carte, nous attendons volontiers votre candidature.

Si vous souhaitez également que votre requête fasse partie du « vivier » du groupe Lémania, inscrivez-le sur votre lettre de motivation; sinon elle restera automatiquement dans notre base de données.

 

 

mail: direction(at)institut-domi.ch

courrier: voir l’adresse ci-dessous,
à l’attention de
Raphaël Sola, directeur.