L’enseignement à distance n’est pas une nouveauté. Dans les années 50 déjà, le ministère français de l’Éducation nationale proposait des cours par correspondance, afin de permettre à des Français de l’étranger ou à des personnes non susceptibles d’aller normalement à l’école, de suivre un cursus scolaire complet.
En 1968, l’Institut Domi a été créé, mettant aussi à disposition des formations scolaires, dont celle menant à la Maturité fédérale suisse.

Et puis, Internet est arrivé et a révolutionné cette forme d’enseignement ! Documents pédagogiques, plateformes méthodologiques de qualité et enseignants spécialisés à distance ont fait leur apparition et l’on peut dire qu’ils se portent bien !

 

Alors, a qui s’adresse ce type d’enseignement ?
A toutes celles et ceux qui ne peuvent pas (ou n’ont pas pu) suivre une formation dite « classique », aux personnes souffrant de problèmes de santé ou d’activités empêchant de suivre un cursus « normal » (artistes, sportifs et/ou d’élite, travailleurs) ou des apprenant-e-s à vocation tardive !
Tous peuvent essayer et tous sont suivis avec la même attention par les enseignants responsables. Ces derniers peuvent individualiser, personnaliser l’aide et les conseils qu’ils apportent.

Dans le cas de l’Institut Domi, chacune des treize branches, suivant le programme de l’examen suisse de Maturité est subdivisée, en chapitres (ou « modules ») permettant une approche et un apprentissage progressifs. Les enseignants reçoivent les épreuves effectuées par les élèves via une structure propre à l’Institut-Domi, les corrigent, conseillent et encouragent. En cas de besoin, la technique vient au secours de l’enseignement.
Ce type particulier d’enseignement nécessite, de la part de celles et ceux qui en font le choix, de la rigueur et de la régularité. La durée de la formation, dépend, des connaissances de chacun

Une personne qui a effectué la plus grande partie d’un cursus gymnasial aura besoin de moins de temps qu’une autre qui a dû interrompre ses études prématurément. Le rôle des formateurs est d’aider les élèves en tenant compte de ces disparités. Avec, bien sûr, un seul objectif : leur donner le maximum de chances de réussite !

Les résultats obtenus montrent qu’avec un travail sérieux et persévérant, le succès est au bout du chemin.

 

                                                                                                                                                                   Patrice Bocquet, formateur à l’Institut-Domi