L’illectronisme… Qu’est-ce que c’est ?

Dans sa vie professionnelle ou personnelle, savoir utiliser correctement un ordinateur et certains logiciels spécifiques à celui-ci est primordial. Envoyer des mails, faire son shopping en ligne ou encore tout simplement installer des applications. Certaines personnes peuvent avoir de la difficulté, voire sont incapable d’effectuer ces tâches indispensables dans notre vie quotidienne. C’est ce qu’on appelle « l’illectronisme », ou « l’illettrisme numérique » soit « le e-illettrisme ».

Plusieurs conséquences en découlent : Certaines personnes ne sont pas embauchées si elles n’ont pas de connaissances suffisantes. C’est ce que l’on appelle les « connaissances informatiques », lors d’une rédaction d’un CV. Ou encore, ces personnes développent de l’insécurité, et un manque de confiance en soi à cause de cet « e-illettrisme ». L’apprenant se sent donc mal à l’aise et n’est pas en mesure de suivre et/ou de commencer un cours en ligne, tel que proposés par l’Institut-Domi, de peur que cette « faille » puisse être sujet à des moqueries

Identifier ses compétences numériques

Il est dès lors important de distinguer, d’identifier et de savoir ce que signifient de façon plus concrète nos points faibles. EuroStat – l’Institut-Européen de la statistique – pour aider à mieux cerner ces paramètres, a constitué un système composé de quatre domaines de compétences. Celles-ci ont été établies pour mesurer ses propres connaissances numériques.

Domaines de compétences numériques

Par contre, et c’est bien là la limite de ce système, si l’une ou l’autre de ces activités venait à manquer, on tendrait à  « cataloguer » la personne dans l’illectronisme. À ce sujet, l’office fédéral de la statistique (dans sa section de la Structure et analyses économiques) a sorti une publication pour déterminer les causes de ce phénomène sociétal.

L’Institut-Domi et le CEFIL

C’est pour lutter contre cette méconnaissance que l’Institut-Domi, qui propose justement des formations à distance, s’est associé avec le CEFIL (Centre d’Etudes et de Formation Intégrée du Léman). Ce centre offre une large palette de formations à des adultes intéressés par le perfectionnement professionnel. De plus, il propose un accompagnement personnalisé basé sur un cursus pédagogique évolutif. Il dispense également des formations reconnues sur le marché de l’emploi en Suisse. Pour aller de l’avant, le CEFIL est subventionné pour certains cours par la Ville de Lausanne.

Les apprenants souhaitant suivre un cursus de l’Institut-Domi (la maturité suisse ou le diplôme de comptabilité) mais n’ayant pas complètement les requis susmentionnés ont une solution ! Ils peuvent, lors de leur inscription, obtenir un premier module gratuit lié à leur besoin auprès du CEFIL. De plus, pour les prochains modules qu’ils souhaiteront acquérir, ils bénéficient d’un rabais. Cette opportunité est soumise à conditions, mais elle offre un outil supplémentaire motivant pour réussir son cursus !

logo Cefil

Le CEFIL

Bastien Vienet