VOTRE MATURITÉ
SUISSE À DISTANCE

POURQUOI CHOISIR L’INSTITUT-DOMI ?

1. Un rythme de travail adapté à vos besoins
2. Un suivi constant de l’évolution de vos études
3. Quatre maturités blanches pour vous évaluer
4. Des cours particuliers et des sessions de révision
5. Des tarifs compétitifs

DEMANDEZ UN RENDEZ-VOUS SANS ENGAGEMENT

Vous souhaitez ?

Et pour quel cours en particulier ?

PRÉSENTATION DE LA MATURITÉ SUISSE

 

L’examen suisse de maturité (anciennement examen de maturité fédérale), organisé par le SEFRI, permet l’obtention du diplôme de Maturité fédérale, un certificat de fin d’études secondaires.

Si historiquement la maturité Suisse (ex maturité fédérale) est le premier certificat de maturité proposé en Suisse – en excluant la maturité cantonale -, elle constitue aujourd’hui un des trois piliers (avec la maturité professionnelle et la maturité spécialisée) qui mènent vers une formation supérieure. De façon générale, la maturité suisse atteste d’une maturité personnelle acquise dans un cadre scolaire qui s’illustre par un certain niveau de connaissance. Elle est reconnue sur tout le territoire et également à l’étranger.

A la différence de la maturité cantonale qui répartit la totalité des matières qui sont diluées sur trois, quatre, ou cinq ans selon les cantons, la maturité suisse est plus directe. Elle est un examen divisé en deux partiels de six branches chacune. Biologie, chimie, physique, arts-visuels (ou musique), histoire, géographie dans un premier temps. Les mathématiques, les langues (français, allemand, italien ou anglais) les options et le travail de maturité composent le 2e partiel.
Vous trouverez toutes les dates des examens de la maturité suisse en allant sur ce lien:  DATES DES EXAMENS DE MATURITE.
Si vous souhaitez savoir à quel matériel vous avez le droit cliquez sur ce lien : MATERIEL AUTOTISE A L’EXAMEN DE MATURITE.

Grâce à l’Institut-Domi en tant qu’école à distance, vous pouvez gérer à votre guise tant les devoirs que le temps d’étude en passant par votre planning.

DISCIPLINES DE LA MATURITÉ SUISSE

 

Les disciplines de la maturité suisse sont au nombre de douze plus un travail de maturité.

Vous aurez sept disciplines fondamentales (obligatoires), une option spécifique (à choix) et une option complémentaire (à choix). Vous finalisez votre cursus avec le travail de maturité.

N

Les 10 disciplines fondamentales

Ce sont les disciplines sur lesquelles l’étudiant sera interrogé; hormis les langues et le domaine des arts, toutes ces branches seront examinées sans possibilité de choix.

(1er partiel)

  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
  • Géographie
  • Histoire
  • Arts visuels ou musique

(2ème partiel)

  • Français
  • Deuxième langue nationale :
    l’Allemand ou l’Italien
  • Troisième langue étrangère :
    l’Anglais, l’Italien ou l’Allemand
  • Mathématiques
N

L’option spécifique (ou OS)

Représente l’orientation de votre maturité. Il s’agit d’un cours approfondit. Généralement, à travers cette option, vous aiguillez déjà la suite de vos études. Cette option est choisie parmi les disciplines suivantes.

(une branche à choix)

  • Une langue moderne soit l’Italien ou l’Espagnol
  • Biologie & chimie
  • Économie et droit
  • Psychologie/pédagogie
  • Musique
N

L’option complémentaire (ou OC)

Est un cours supplémentaire dans une discipline qui vous intéresse. Il s’agit en général
d’une version raccourcie de l’OS. L’OC est choisie parmi les disciplines suivantes.

(une branche à choix)

  • Chimie
  • Biologie
  • Géographie
  • Economie et droit
  • Psychologie/pédagogie

TRAVAIL DE MATURITÉ

Un travail de recherche personnel d’un volume de 4’000 mots (environ 15 pages) est exigé.
Le thème est au choix de l’élève. En fonction du choix, un système de tutorat avec le formateur de l’Institut-Domi le plus à même de vous suivre se met en place. En effet, il s’agit de trouver un travail sur une des branches que vous aurez étudié durant votre cursus. Ce travail doit être rendu lors de l’inscription aux examens du deuxième partiel.

Les disciplines de la maturité suisse

DÉBOUCHÉS DE LA MATURITÉ SUISSE ?

 

La maturité est un diplôme reconnu non seulement en Suisse, mais également à l’étranger, il s’agit du plus haut papier des études secondaires. Ce titre est capital pour la suite des études. En effet, l’obtention de la maturité suisse permet un accès direct à toutes les facultés universitaires en Suisse, sans distinction du type de voie choisie et sans examen d’entrée ainsi qu’aux Hautes Ecoles Spécialisées (HES), Ecole Spécialisée (ES)…

Il existe deux types de maturité de valeur égale mais de difficultés différentes :
Les écoles publiques préparent la maturité gymnasiale (ou cantonale) alors que celles privées préparent la maturité Suisse . L’examen est organisé par le SEFRI (Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation) sous la responsabilité de la Commission Suisse de Maturité (CSM).
Non seulement elle est fédérale – donc avec des objectifs égaux – mais elle a aussi la particularité d’être plus exigeante. L’exigence relative à la maturité suisse permet aux étudiants d’être (parfois) avantagé quant aux connaissances acquises.

Dans les deux cas, force est donc de constater que le moyen le plus efficace et rapide pour poursuivre son cursus académique est d’obtenir la maturité!

LES ATOUTS DE NOTRE STRUCTURE

Notre plan d’études spécifique, vous permet de commencer cette formation à distance deux fois par ans : du entre le 15 juillet et le 15 septembre ou entre le 15 décembre et le 15 février. Sur demande, nous établissons ensemble un planning personnalisé dès l’inscription.

Un rythme de travail adapté

 

L’objectif est d’obtenir la maturité suisse et de pouvoir ainsi vous organiser en adaptant votre travail en fonction de vos disponibilités et du temps que vous pourrez y consacrer, avec l’aide et l’accompagnement de nos formateurs. Ceci permet de réussir selon vos capacités cette formation à distance. L’avancement dans les objectifs de la maturité suisse se fait suivant les directives de la maturité suisse avec un programme décomposé par l’Institut-Domi afin d’optimiser vos chances de succès.

Des sessions de révision

 

Deux semaines avant chaque partiel de la maturité suisse, l’Institut-Domi vous propose une révision complète des branches vues durant votre préparation. Vous recevez une grille propre aux branches de la maturité suisse et choisissez celles que vous souhaitez revoir. Ces révisions sont en présentiel à nouveau au siège de l’Institut-Domi, mais ne sont pas obligatoires. Cependant, c’est durant ce temps que vous pourrez poser le plus de questions aux professeurs responsables des branches en questions.

Un système individualisé

 

Toutes les réponses, les remarques relatives aux devoirs sont individualisées et faites pars des professeurs de qualité. Les mails envoyés que vous envoyez une réponse personnelle et précise. Si vous deviez avoir besoin d’un Skype, vous bénéficiez d’un cours privé et non en groupe.

Une plateforme méthodologique

 

Notre LMS (Learning Management System) performant offre divers types d’exercices, un forum, une console avec vos avancements. Vous avez ainsi une vision complète et toujours à jour des performances que vous réalisez.

NOUS SOMMES LÀ POUR VOUS ACCOMPAGNER TOUT AU LONG DE VOTRE CHEMIN VERS L’OBTENTION DE LA MATURITÉ SUISSE, ET CELA SANS FAUSSE NOTE !