Le blended learning ou ‘technique mélangée’ est une méthode d’enseignement mixte associant les études en ligne (e-learning) avec des sessions de rencontre en présentiel. C’est une méthode de formation dynamique et adaptable. L’émergence de ce nouveau système est relativement récente : si cette solution a vue le jour, c’est pour venir compléter l’offre donnée par les systèmes d’enseignement en ligne, et ceux dits ‘classiques’. Là où l’école à distance peut paraître déshumanisé pour certains, et les cours en classe peu adaptables, le blended learning vient proposer un système hybride qui profite des bénéfices de la technologie des cours données en ligne, tout en gardant un lien humain direct et immersif.

Premièrement, l’étudiant qui s’inscrit à un cursus, commence son enseignement avec une prise de contact en personne. Là, professeur et élève définissent ensemble les objectifs de son cours. L’apprenant va ensuite recevoir son programme en ligne pour suivre son enseignement depuis chez lui, à son rythme. Dans un deuxième temps, il peut envoyer ses résultats via la plateforme en ligne de l’école prévue à cet effet.

C’est une fois que ses résultats sont soumis à son professeur, qu’il obtient un rendez-vous (seul ou en groupe) pour qu’un professeur puisse répondre à toutes ses questions. C’est une sorte de débriefing ponctuel qui permet une analyse approfondie de son travail (qui à lieu sous forme de discussions et de corrections personnalisées). A partir de là, il y a possibilité de fixer certains réajustements et l’on peut, avec l’accord de l’élève, définir de nouveaux objectifs de progression. Précisons encore que toutes les interventions en présentiel sont accompagnées de nombreux échanges supplémentaires effectués soit par messagerie, par chat, ou même par webcam.

Avec ce système d’enseignement 2.0, l’étudiant jouit en plus d’une très grande liberté, car le blended learning se veut totalement adaptable. On peut selon ses besoins, aménager son temps de travail en fonction de ses disponibilités, et également adapter la vitesse de son apprentissage selon son profil. C’est donc un excellent moyen pour donner un enseignement de qualité tout en laissant l’étudiant libre d’adapter son temps de travail.

De plus, les plateformes on line dédiées donnent la possibilité à l’étudiant d’avoir accès en tout temps au contenu de son cours, et permettent également d’effectuer des suivis plus détaillés du parcours d’élève. De nombreux outils modernes sont développés à cet effet. Ainsi, en fonction du travail en ligne rendu par l’élève, le professeur pourra mieux préparer l’entrevue ponctuelle afin de la personnaliser et donc de l’optimiser au mieux.