Le mind map, qui se nomme également carte heuristique ou topogramme en français est un outil de travail qui permet d’organiser et développer une idée sous la forme d’un schéma arborescent. Lorsqu’on travaille un sujet, on regroupe de nombreuses informations et il n’est pas toujours facile d’organiser le tout dans sa tête. Le mind map est là pour vous y aider. Sa structure se base sur le fonctionnement naturel du cerveau qui travaille par association d’idées. On part d’une idée pour rebondir sur une autre, en suivant le fil de sa réflexion. L’objectif est de créer une cartographie mentale de sa pensée pour mieux l’appréhender et la comprendre.

Construire une mind map est très simple : il suffit de se munir d’un papier et d’un crayon. On  commence par poser une idée originale au centre, dans une bulle. C’est le point de départ de notre réflexion. On part de cette base, et on réfléchit ensuite à des idées, notions ou mots connexes. Comme ces mots servent à renforcer ou développer la base, on les dépose autour de l’idée centrale en les reliant par des branches. Chaque nouvel élément pourra être développé à son tour par des sous-éléments. On peut ainsi approfondir un concept en profondeur au gré de multiples embranchements.

Utiliser la mind map dans ses études a de nombreux avantages. C’est d’abord un moyen d’expression non-figé, donc très adaptable. On développe sa carte au fil de notre réflexion et on y rajoute des éléments à volonté. Lorsqu’on fait l’exercice de coucher des idées sur le papier on se concentre mieux sur le sujet et cela nous pousse en avant. De plus, deux idées reliées entre elles sont plus faciles à retenir que des éléments dissociés.

De part sa forme graphique, le mind mapping stimule la mémoire visuelle. Les personnes qui retiennent mieux les images que les mots peuvent y ajouter des illustrations ou utiliser des couleurs pour mettre en évidence certains embranchements.

Enfin, si la méthode empirique du papier crayon vous rebute, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux sites qui permettent de créer très facilement des diagrammes en ligne. Essayez par exemple: Framindmap – intuitif et totalement gratuit. Et pour ceux qui ne pourraient plus se passer de mindmapper, ils peuvent se tourner vers les applications mobiles comme SimpleMind pour mindmapper à tout moment !