L’INSTITUT-DOMI accueille des stagiaires


L’Institut-Domi accueille des stagiaires depuis 2 ans

Introduction

Les entreprises partenaires du canton de Vaud pour les stages s’engagent à accueillir des jeunes qui veulent développer leurs connaissances dans un domaine de leur choix. Plusieurs types de stages professionnels, parfois complètement différents les uns des autres, permettent au stagiaire de s’orienter au mieux. Une durée de deux à cinq jours est imposée par le canton ; lors de la prise en charge d’un stagiaire, l’entreprise décide des jours qu’elle souhaite lui consacrer.

Comment se passe le rapport avec l’entreprise ?

Le stagiaire n’a pas souvent les idées claires quant à la suite de son cursus. Il hésite entre les différentes possibilités qui lui sont offertes. Le CPNV (Centre Professionnel du Nord Vaudois) en école, en dual? l’école professionnelle ? la maturité avec son monde académique?
A travers les stages, le jeune met le pied à l’étrier in situ et peut ainsi mieux se rendre compte vers quoi ses études vont l’orienter. Il est du devoir de l’entreprise de l’impliquer, de l’aider dans son choix pour un apprentissage qui répond au mieux à ses envies.
Une fois sa voie choisie, des cours interentreprises sont organisés tout au long de son parcours pour avoir un maximum de connaissances. En effet, une entreprise peut difficilement proposer tout ce qui est requis durant l’apprentissage; ces cours permettront d’avoir une vision plus précise des différents domaines touchant au métier choisi.

Comment s’investit l’Institut-Domi ?

Après s’être faite labellisée « entreprise formatrice », l’Institut-Domi a été choisie par le canton de Vaud pour accueillir des stagiaires. L’Institut-Domi, propose une immersion de cinq jours, qu’il considère comme un minimum requis pour découvrir les différentes facettes du métier de mediamaticien. Les relations avec des prospects, l’écriture d’articles, la création de brochures sont quelques-uns des aspects proposés. Puisque les différents examens à l’école professionnelle, dans cette section, ne sont pas seulement relatifs à l’informatique, autant les approcher…
L’Institut-Domi forme actuellement une apprentie de troisième année. Cette situation est d’autant plus intéressante que le stagiaire bénéficiera d’une vision « pratique » via notre entreprise, et d’un aspect « théorique » puisque l’apprentie pourra l’initier sur les points traités en première année d’étude.

Raphaël Sola