Les profils d’apprentissage


Notre cerveau possède des milliards de connections qui nous permettant de transmettre des informations différentes d’un bout à l’autre de nos hémisphères cérébraux.
Pour enregistrer une information, notre cerveau utilise au minimum quatre « techniques » différentes qu’il développera, perfectionnera, améliorera tout au long de son existence ; Chaque individu privilégiera (consciemment ou non) toujours l’une d’entre elles, mais laquelle :

Profil                                    caractéristique

  • Visuel                                   le sujet retient mieux à travers des dessins, des couleurs, des emplacements
  • Communicatif                   Le sujet apprend grâce à des discussions et des échanges avec autrui (élève ou prof)
  • Auditif                                 Le sujet assimile par un rapport direct avec l’ouïe, donc l’oral
  • Kinesthésique      Le sujet stimule son apprentissage à travers le toucher, l’expérience

Dans les études à distance, la maturité par exemple proposée par l’Institut-Domi, certaines facultés utilisées par les élèves dans leur quotidien devront être modifiées afin de suivre un parcours inhabituel. Ainsi, sortir de leur zone de confort mettrait en valeur d’autres profils qu’ils ne soupçonnaient pas grâce à la plasticité des nombreux « tiroirs » que nous possédons, encore en attente d’ activation
Selon les matières et les personnes, plusieurs sens sont mis à contributions, à des degrés différents :

  • Les apprenants visuels fonctionnant plus avec un système par résumé (mind mapping ou autre) ou comportant plus de schémas et d’explications seront favorisés.

  • L’étudiant qui apprend à travers le contact développera également son sens communicatif, grâce à la « présence » Skype des professeurs de l’Institut-Domi,  même en indirect.
  • Les kinesthésiques auront une possibilité de mettre leur type de technique en valeur à travers différents exercices. Cela n’est pas usuel de progresser ainsi, même s’il s’agit d’un type d’apprentissage propre en tant que tel
  • Pour combler le besoin des auditifs durant leur parcours, il existe un moyen à la portée de tous : visionner des vidéos relatives au sujet et s’en imprégner afin de faire jouer d’autres sens lors de l’étude…. mais est-ce réellement un moyen leur permettant d’acquérir les informations imposées par le SEFRI* ?

L’idée serait de pouvoir trouver une plateforme recouvrant tous les profils d’apprentissage, pour que chacun puisse couvrir les mêmes informations relatives à l’obtention d’une maturité, pour clore avec cet exemple.

Raphael Sola

*SEFRI : Secrétariat d’Etat à la Formation, à la Recherche et à l’Innovation :
organe fédéral décidant des directives pour passer sa maturité suisse