La comptabilité, une filière d’études sûre et accessible à tous

On ne le sait sans doute pas assez, mais les filières comptables offrent d’excellents débouchés. En suisse, pratiquement toutes les PME font appel à des services comptables, et c’est un domaine d’activité qui ne souffre pas de la crise.

Au départ, beaucoup se refusent à choisir cette direction en imaginant que la comptabilité est un travail routinier, où l’on passe son temps à faire des calculs. Pourtant le domaine est bien plus riche. En effet, le comptable n’est pas constamment seul derrière un écran, ou le nez fourré dans ses classeurs. Il se trouve au contraire au cœur de l’entreprise. De part sa maîtrise des données financières, il joue un rôle prépondérant dans les prises de décisions. Il doit aussi savoir être mobile, en étant amené à rencontrer des clients ou à discuter avec différents acteurs de son domaine, car son conseil est précieux.

Que l’on soit nouveau sur le marché de l’emploi ou en reconversion professionnelle, ces études sont aujourd’hui accessibles à tout un chacun, puisqu’il est possible de suivre cette formation en ligne. Avec le développement d’internet on peut donc étudier depuis chez soi selon son propre rythme. Ainsi, avec un peu de rigueur et un certain intérêt pour la matière, le diplôme peut se concrétiser rapidement.

De plus, puisque le niveau de chômage est très faible dans cette branche, les postes à pourvoir sont fréquents (cabinets de comptable, administrations d’entreprises). Ajoutons que les salaires y sont plutôt élevés.

C’est aussi une filière évolutive qui permet de suivre des formations complémentaire pour obtenir par exemple le prestigieux brevet d’expert-comptable.

Plus d’informations sur la page : https://www.institut-domi.ch/diplome-de-comptable/