L’impact de l’IA dans les études

par | Oct 10, 2024 | Non classifié(e) | 0 commentaires

L’avènement du chatbot

« ChatGPT, interface de conversation intelligente, est dévoilée le 30 novembre 2022. Son succès est immédiat : 1 million d’inscriptions sont recensées en 5 jours ». Avec cette ouverture au grand public, l’intelligence artificielle s’est invitée dans divers domaines où elle n’était même pas présente il y a encore 5 ans. Le domaine des études est particulièrement touché du fait que les élèves utilisent des IA pour leurs examens ou leurs devoirs. De par le flou juridique existant les professeurs se retrouvent déstabilisés et les établissements scolaires entre deux chaises. Mais l’IA est-elle un réel problème dans l’éducation ou un rejet du progrès technologique ?

 

L’IA dans les études

L’intelligence artificielle offre un soutien éducatif personnalisé, adaptant les ressources aux besoins des étudiants. D’un côté, cette dépendance risque d’entraver le développement de leurs compétences en leur fournissant des réponses toutes faites sans effort. D’un autre côté L’IA simplifie l’apprentissage en automatisant des tâches fastidieuses, libérant du temps pour d’autres plus intéressantes. Pourtant, cela peut mener à une compréhension superficielle, où les étudiants copient sans vraiment comprendre le sujet. Cet outil permet un accès rapide à de nombreuses ressources, mais l’absence de réglementation claire et de sensibilisation dans nos systèmes éducatifs pourrait favoriser des abus et créer, potentiellement, des inégalités entre les étudiants maîtrisant l’IA et ceux qui ne la maîtrisent pas.

 Comme écrit dans un rapport de l’UNESCO « La promesse de l’IA pour tous doit permettre à chacun de bénéficier de la révolution technologique en cours et d’accéder à ses fruits, notamment en termes d’innovation et de connaissances ». Cependant l’IA dans une certaine utilisation peut totalement favoriser l’apprentissage. A l’Institut-domi nos professeurs ont intégré des théories dynamiques dans chaque cours grâce à une présence efficace mais modéré. Au fur et à mesure des lectures, l’apprenant va assimiler des concepts à travers des exercices adaptés ; ces derniers sont bâtis par le formateur puis gérer par l’intelligence artificielle. Le but consiste à un suivi de l’élève par l’IA, pendant que l’élève lit la théorie l’intelligence artificielle va s’occuper de mette en lumière les éléments à retenir via des exercices générés instantanément pour bien comprendre le sujet. 

 

Conclusion

L’introduction de l’intelligence artificielle dans l’éducation représente un tournant décisif qui offre autant de promesses que de défis. Si l’IA a le potentiel de transformer l’apprentissage en le rendant plus accessible et personnalisé, elle soulève également des questions sur la qualité de l’apprentissage et l’équité dans l’accès aux connaissances. Il est crucial que les institutions éducatives développent des cadres clairs pour l’intégration de l’IA, et cette information est confirmé par le centre LEARN « la place même de ces outils au sein de l’enseignement nécessitent un accompagnement par des experts en éducation numérique ».

 

 

 Biographie de Sam Altman 

https://www.futura-sciences.com/tech/personnalites/intelligence-artificielle-sam-altman-2241/

 Article de l’UNESCO sur l’IA dans les études 

https://www.unesco.org/fr/digital-education/artificial-intelligence

Article sur l’IA dans l’éducation

https://learn.epfl.ch/fr/wwd_learn/intelligence-artificielle-dans-leducation/