
Notre approche
Découvrez des formations
adaptées à vos besoins
Notre pédagogie
La communauté
Les cours de soutien
Bulletin de notes
Notre pédagogie
L’Institut-domi a comme approche d’enseignement de stimuler des différentes facettes de l’apprentissage. La théorie a trois axes. Premièrement un podcast explicatif d’environ 5 minutes, d’une théorie dynamique comportant diverses activités pour un meilleur ancrage et enfin cette même partie mais présentée dans un document PDF pour une vision plus « linéaire ».
Avec une moyenne de six unités, les exercices qui suivent, sont de natures variées (QCM, QAD, analyses, …) selon ce qui doit être retenu. Les professeur(e)s construisent personnellement la plupart des exercices puisque certains viennent directement d’anciennes maturité suisse pour ne pas s’égarer du bon chemin !
Intrinsèquement toutes ces approches sont orientées apprenants et de cela l’Institut-domi s’en porte garant. Lorsque les élèves et les professeur(e)s sont raccords, les résultats suivent !
La communauté
La communauté est un réseau social interne, réservé aux apprenants présent(e)s à l’Institut-domi. Le but est de communiquer et/ou d’échanger entre élèves afin de partager ses connaissances. Il y a également la possibilité de discuter en privé.Le fil d’actualité peut être suivi par toute la communauté afin de profiter de discussions entre élèves ou répondre à une question qu’un(e) d’entre eux(elles) pourraient se poser .
Vous avez la possibilité, lors de votre inscription de choisir deux statuts modifiables en tout temps avec un simple mail à la direction.
- « Afficher » : Cette option vous permet d’obtenir tous les avantages décrits. Si vous affichez votre profil, les informations sur votre compte (sauf l’avancement et les notes) pourront être visibles par les autres apprenants ayant également acceptés les conditions.
- « Masquer » : L’apprenant ne souhaite pas inclure, dans un premier temps, la communauté. Vous serez absent de tout contact avec cette dernière et n’aurez donc pas les accès sus-mentionnés.
Il est important de se rappeler que ce réseau social et réservé uniquement aux étudiants et professeur(e)s inscrit(e) à l’Institut-domi.
Vous ne pouvez pas diffuser l’accès à ce réseau en externe, ni divulguer le contenu, sous peine d’avertissement pouvant entraîner un blocage à l’accès à la communauté.
Les cours de soutien
Depuis janvier 2024, nous proposons, avec le « service intensif plus » et le « service standard » les cours de soutien. 10 heures de coaching à distance (6 expliquant la structure et l’utilisation d’une formation à distance, 4 de cours privés) mais également 10 heures de cours privés (principalement axées sur les matières scientifiques) à distance ou en présentiel. Les heures et les jours de cours privés sont à définir avec le/la professeur(e). Ces heures de coaching et de cours sont disponibles tout au long de votre cursus.
Les heures de coaching
Tous les trois premiers jours de chaque mois, un cours de 2 heures est dispensé sur le thème des études principalement celles à distance. Vous pouvez suivre ces trois jours bloc quand vous le souhaitez, durant les mois proposés.
Un autre pack de 4 heures (2×2 ou 4×1) est également inclus sous forme de cours de soutien à distance, selon les disponibilités de chacun.
Les cours privés
10 heures sont inclues sous forme de cours privé à distance, selon les disponibilités de chacun. Ses cours sont fournis par les professeurs de l’Institut-domi.
Attention : Si ces cours ne sont pas utilisés durant votre cursus, il n’y aura pas de déduction du tarif initialement signé.
Bulletin de notes et rapport d’avancement
Durant votre cursus, l’Institut-domi propose pour les apprenants ayant souscrit au « service intensif » un rapport d’avancement semestriel, destiné à l’élève et au responsable du financement (sauf s’il s’agit d’une entité, auquel cas l’étudiant est seul garant de la transmission si demandée), soient en mesure de constater l’avancement dans le cursus.
Pour les apprenants ayant souscrits au « service intensif plus » ou au « service standard » un rapport d’avancement trimestriel est envoyé pour une vue d’ensemble encore plus complète. Ces rapports seront envoyés à l’élève et au responsable du financement.