
Le décrochage scolaire
Décrochage scolaire : identifier les causes et trouver des solutions
Dans un contexte où de nombreux étudiants sont confrontés à un sentiment de perte d’orientation et à de possibles difficultés d’insertion sur le marché du travail, la lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité. Ce phénomène, complexe et multiforme, nécessite une approche et une analyse approfondie des causes qui y conduisent.
Les facteurs de risque
Le décrochage scolaire est souvent la résultante d’une combinaison de facteurs personnels, sociaux et environnementaux. Parmi les raisons citées par les jeunes en décrochage à qui la RTS a donné la parole, on retrouve des difficultés d’apprentissage, des problèmes financiers, des troubles du comportement, des problèmes de santé mentale tels que la dépression ou encore le cadre social ou familial qui peuvent profondément affecter un individu. Bien que les relations familiales conflictuelles et le manque de ressources éducatives soient souvent mentionnés, l’ennui est également une cause récurrente. Il est important de noter que les difficultés ne surviennent généralement pas soudainement ; elles s’accumulent progressivement.
Les interactions entre les élèves et les enseignants jouent un rôle majeur dans l’engagement scolaire. Un manque d’organisation, des attitudes déplacées de la part des enseignants ou des élèves, peuvent augmenter les risques de décrochage. De plus, les élèves plus âgés, en raison de leur maturité croissante, sont souvent plus susceptibles de décrocher.
Les solutions
Pour contrer le décrochage scolaire, il est essentiel de se fixer des objectifs motivants pour ne jamais perdre le cap car la détermination est un moteur clé pour la réussite. Le soutien, la valorisation et l’éducation par les proches sont également des éléments cruciaux pour booster la confiance en soi de l’étudiant.
Le binôme apprenant-enseignant est particulièrement important. Un élève qui se sent capable et soutenu est plus enclin à persévérer. Les échecs doivent être interprétés comme des opportunités d’apprentissage plutôt que comme des jugements sur la capacité personnelle. La méthodologie de l’Institut-domi reflète cette approche, en alliant bienveillance, attitude positive et un suivi personnalisé à distance. Elle est également renforcée par la collaboration avec l’école « benk.ch », qui offre un soutien scolaire sur mesure. Les coachs certifiés de Benk travaillent sur le développement personnel des étudiants, en les aidant à développer un mental fort, ainsi que des compétences en motivation, concentration, organisation et autonomie.
Conclusion
Le décrochage scolaire, bien qu’il soit un phénomène complexe et multifactoriel, n’est pas une fatalité. En comprenant ses causes profondes et en mettant en place des solutions adaptées, il est possible d’offrir aux élèves un environnement propice à leur réussite. Le soutien des proches, un encadrement bienveillant et personnalisé, ainsi qu’une approche positive de l’échec peuvent redonner à ces jeunes la motivation nécessaire pour persévérer. En unissant les efforts des familles, des enseignants et des institutions spécialisées, nous pouvons faire de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité collective et durable.
Sources
RTS article
Site du canton de Genève
https://www.ge.ch/actualite/decrochage-scolaire-geneve-resultats-contrastes-2-11-2023