
Quel type de processus d’apprentissage peut-on utiliser dans ses études ?
Comprendre comment se construit l’apprentissage est au cœur de toute démarche éducative. Parmi les nombreuses méthodes existantes, certaines approches se révèlent particulièrement efficaces. Lorsqu’elles sont articulées de manière cohérente, elles permettent de renforcer l’ancrage des savoirs sur le long terme. Le but est d’utiliser le cycle d’apprentissage de Kolb qui est un pédagogue du XXème siècle afin d’identifier les 4 grands axes du processus d’apprentissage, est une des méthodes ayant fait ses preuves.
Réflexion et raisonnement : les fondations de l’apprentissage
La réflexion constitue le point de départ de tout processus d’apprentissage. Elle implique une prise de conscience de ses propres expériences, permettant ainsi d’identifier ses forces et ses axes d’amélioration. Cette introspection, souvent qualifiée d’autoréflexion, est un processus métacognitif par lequel les apprenants analysent et évaluent leur propre apprentissage. Elle favorise la conscience de soi, la prise de responsabilité et une approche analytique de l’apprentissage.
Le raisonnement, permet de structurer les connaissances acquises. Le SEFRI nous donne cette définition « Il s’agit d’un processus cognitif qui repose sur l’abduction, l’induction et la déduction logique ». Ces formes de raisonnement sont essentielles pour construire des concepts et des catégories mentales, facilitant ainsi l’organisation et la compréhension des informations.
Mise en pratique et expérimentation : de la théorie à l’action
La mise en pratique est une étape cruciale qui consiste à appliquer les connaissances acquises dans des situations factuelles. Elle permet de renforcer l’engagement, la persévérance et la motivation de l’apprenant, en réduisant l’écart entre la théorie et la pratique. Cette application concrète des savoirs favorise une intégration plus rapide et plus efficace des nouvelles compétences.
L’expérimentation, enfin, est le processus par lequel l’apprenant teste ses hypothèses et ajuste ses connaissances en fonction des résultats obtenus. Selon le modèle de l’apprentissage expérientiel de Kolb, ce cycle comprend l’expérience concrète, l’observation réfléchie, la conceptualisation abstraite et l’expérimentation active. Ce processus dynamique permet une adaptation continue et une amélioration constante des compétences.
En intégrant ces quatre piliers réflexion, raisonnement, mise en pratique et expérimentation dans les parcours d’apprentissage, les apprenants peuvent développer une compréhension approfondie et durable des sujets étudiés. Cette approche favorise non seulement l’acquisition de connaissances, mais aussi le développement de compétences transférables, essentielles dans un environnement en constante évolution.
Comme le souligne le philosophe américain John Dewey dans son livre « Experience and Education » : « Nous n’apprenons pas par l’expérience. Nous apprenons en réfléchissant sur l’expérience. ». Cette citation met en lumière l’importance de la réflexion dans le processus d’apprentissage, soulignant que l’expérience seule ne suffit pas ; c’est l’analyse et la compréhension de cette expérience qui conduisent à un véritable apprentissage.
E-campus
SEFRI
https://www.sbfi.admin.ch/dam/sbfi/fr/dokumente/gerhard_steiner.pdf.download.pdf/gerhard_steiner.pdf
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