L’Institut-Domi fête ses 50 ans


FELICITATIONS!

Historique

L’Institut-Domi fête cette année son demi siècle! Depuis sa fondation en 1968, l’Institut-Domi a été pionnier dans la formation à distance en Suisse Romande.
Jusque que dans les années 1990, la formation se déroulait par correspondance postale et permettait déjà d’acquérir des connaissances sans passer par les cours en présentiel traditionnels. En 2003, un changement d’envergure allait se produire : désormais tout se fera via internet. Dès lors, les changements se sont faits rapidement.
Dans un premier temps, en 2005, ce sont les méthodologies puis les prémices des nouvelles plateformes.
Dès 2010, les étudiants se faisant de plus en plus nombreux, un changement en profondeur allait s’opérer.
Depuis 2015, ce sont Madame Olga Theofanidis, directrice, et Monsieur Raphaël Sola, directeur adjoint, qui en assurent la pérennité.

Le succès n’arrive pas tout seul

l’Institut-Domi a su profiter du développement d’internet et de la baisse du prix des ordinateurs. Afin d’améliorer le contact entre enseignants et apprenants, les plateformes d’e-learning et les visioconférences ont été adoptées. Elles permettent désormais une proximité inégalée tout en maintenant les avantages d’une formation à distance. Ainsi, il n’est plus nécessaire de perdre du temps dans les transports et il est possible de concilier vie familiale, professionnelle ou la pratique d’un sport d’élite avec les études. En 2016, pour se professionnaliser sans cesse, deux nouvelles plateformes viendront suppléer ce qui avait été fait de manière très rigoureuse afin de répondre à tous les thèmes et critères imposés par le SEFRI (référence pour la maturité).

Évolution et confiance

Afin de s’adapter à un monde en constante évolution, l’Institut-Domi a également diversifié son offre de formations à distance. Il est désormais possible de suivre une formation complète afin de préparer la maturité suisse, le CFC selon l’article 32 ainsi que le diplôme de comptable.

Fort de cette expérience de 50 ans, l’Institut-Domi sait garantir un suivi personnalisé et adapté à chacune et chacun de cinquantaine d’apprenants venant d’horizons variés. Son corps professoral compte aujourd’hui 17 formateurs qui ont un contact privilégié entre eux et la direction. Tous de formation universitaire ou spécialisée, ils font preuve d’un grand professionnalisme et ont d’ailleurs le soutien et la confiance qu’ils méritent. Cela se ressent dans nos résultats qui frôlent le 100% de réussite depuis plusieurs sessions. Par ailleurs, l’enseignement est constamment adapté aux exigences fédérales et les outils pédagogiques améliorés afin de fournir une formation au plus près des besoins des apprenants.

Le futur

Ainsi, vu la progression du domaine de la formation à distance, le prochain demi-siècle s’annonce lui aussi riche en progrès pour l’Institut-Domi et ses apprenants. Merci à toutes nos collaboratrices et collaborateurs pour rester à nos côtés. Nos maturants continueront leurs études et nous souhaitons donc un succès croissant. De notre côté, il est important que notre méthodologie s’ajuste et se modifie au fil du temps car un cours statique ne peut que porter préjudice à une école à distance.