Les difficultés de communication entre formateurs et apprenants

La formation à distance signifie, par définition, qu’aucune présence n’est requise, contrairement au « blended learning » qui associe les deux – cours à distance avec cours en présentiel.
Selon la matière étudiée, il est parfois compliqué pour un professeur d’aider un élève. Les questions ne peuvent pas être posées de la même façon que dans une classe, par exemple, et la méthodologie est différente.

En privilégiant les études à distance, il peut être difficile de s’adapter aux moyens de communication mis à disposition. D’un côté, nous avons l’apprenant qui avance à son rythme, qui peine parfois à développer ou à rendre ses questions suffisamment intelligibles pour son professeur ; de l’autre, nous avons ce même professeur qui tente de se rendre le plus disponible possible pour l’élève et ses difficultés malgré le nombre conséquent d’apprenants. Parfois, un échange Skype, donc oral, s’avère une bonne solution de substitution. Il est important de se mettre d’accord avec le professeur avant de proposer un tel entretien.

Entre mails, visio-conférence via Skype ou encore forums, les différents types de technologies proposés par l’Institut-Domi offrent de nombreuses possibilités d’échanges pour pallier l’absence de cours en présentiel.

En vous engageant à l’Institut-Domi, vous aurez droit à un entretien « physique » avec le directeur adjoint pour établir, avec son soutien, un planning vous correspondant qui vous servira de fil d’Ariane ; ce rendez-vous permettra également de mieux cerner vos besoins et de vous guider de façon personnalisée dans cette formation différente, tant par sa communication que par son contenu.
Le but est de ne pas plonger seul dans l’inconnu.

L’Institut-Domi est là pour vous, pour que votre futur se conjugue au présent.