Au cours de ces dernières décennies, le développement technologique n’a eu de cesse d’augmenter. Ordinateurs, téléphones portables ou montres connectées, les outils qui nous relient au monde virtuel sont de plus en plus nombreux. ‘Recherche sur internet’, ‘textos’, ‘tableaux Excel’ : tous ces termes ont pris une part très importante dans notre vocabulaire. On passe de l’écran d’ordinateur au téléphone portable plusieurs fois par jour. Alors que penser de cette omniprésence du virtuel ?

Certains voient cette montée en puissance des nouvelles technologies du mauvais œil, et des études récentes montrent que leur utilisation excessive peut – dans certains cas – amener à la dépendance. Il est donc important de savoir contrôler son utilisation, pour ne pas partir à la dérive. Pour cela, il suffit d’avoir de l’autodiscipline, et cela passe par quelques reflexes simples effectués au quotidien comme : ne pas se connecter directement au réveil, savoir prendre des temps de pause, ou encore ne pas consulter ses mails le week-end.

Bien maîtrisé, le support numérique peut se révéler un merveilleux atout dans notre vie de tous les jours. En effet, on se rend compte qu’avec les technologies actuelles, l’information circule très rapidement : un mail met quelques secondes à être envoyé, une vidéo peut être consultée partout dans le monde. C’est une révolution qui est en marche, et qui touche tous les domaines. Un étudiant en ligne pourra par exemple consulter son support de cours à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, et cela n’importe où.

Si l’on sait faire la part des choses, et garder une utilisation modérée des nouvelles technologies il n’y a aucune raison de s’inquiéter. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas le numérique qui est à craindre en soi, mais c’est son utilisation abusive qui comporte des risques, car toute consommation excessive mène à l’accoutumance. Finalement, une utilisation modérée et intelligente peut transformer cette technologie en véritable outil de travail.