L’importance du sommeil pour votre cursus d’apprentissage


L’importance du sommeil pour votre cursus d’apprentissage

l'importance du sommeil pour votre cursus d'apprentissage

l’importance du sommeil pour votre cursus d’apprentissage

 

Le sommeil est bénéfique à tout point de vue ; pour l’apprentissage il permet à votre corps de se reposer, d’évacuer le stress d’une longue journée de travail, mais également au cerveau de se ressourcer, il le prépare à apprendre et assimiler de nouvelles choses.

Un rythme de sommeil régulier permet au cerveau d’éliminer toutes les toxines accumulées au cours d’une période d’éveil. En effet, le cerveau utilise un mécanisme nocturne très actif durant la nuit qui lui permet d’évacuer ces « déchets ». Se priver de sommeil, peut engendrer une augmentation de l’adrénaline, obligeant ainsi votre cœur à travailler plus fort, et le privant du repos dont il a besoin.

Chez l’Homme, l’alternance entre le réveil et le sommeil suit un rythme d’environ 24 heures. La lumière ‘’bleue’’ émise par nos écrans casse ce rythme : notre organisme l’associe à l’éveil, tandis que l’obscurité est liée au sommeil. La lumière de nos appareils perturbe la sécrétion de la mélatonine, une hormone qui participe à la régulation du sommeil. Comme le sommeil est réparateur pour le corps, toute perturbation de ses cycles peut contribuer à développer certaines maladies, comme des cancers, des maladies cardiaques, du diabète.

Ce manque peut aussi affecter votre poids, puisque il augmente la production de la ghréline, une hormone qui stimule l’appétit, ce qui réduit votre capacité à résister à cette envie de ‘’malbouffe’’

Il est de ce fait important, lorsque l’on travaille ou étudie sur des computers de s’imposer une certaine discipline. Par exemple, durant vos études à l’Institut-Domi, leader de la maturité à distance, il n’est pas utile de suivre un rythme trop violent qui vous fera bien vite arriver à saturation. Avec un travail régulier et constant de cinq demi-journées par semaine, vous serez tout aussi efficace et serez récompensé ! Afin de laisser reposer vos yeux, il serait même judicieux de lire ou étudier ordinateur éteint pour s’enlever le stress informatique.

Enfin, essayez de ne plus regarder smartphones, tablettes ou autre ordinateurs environ une heure avant d’aller au lit ; Ceci permet au cerveau de reprendre son rythme normal pour un sommeil efficace, permettant un nouveau bon départ pour votre cursus d’apprentissage !

 

Frank Molina