La maturité suisse 2020 maintenue mais revue…


La maturité suisse se fait à distance à cause du Covid-19
La maturité suisse se fait à distance à cause du Covid-19
La Commission Suisse de Maturité (CSM) va maintenir les examens de maturité de la session d’été…mais…

La nouvelle est tombée récemment via un communiqué de la confédération. Si les examens de maturité sont toujours d’actualité, ces derniers subiront quelques ajustements. Il faut s’adapter à ce qui nous entoure et pour cela, même si l’on parle de septembre, la CSM a décidé de maintenir les écrits mais de supprimer les oraux.
C’est une situation jamais vue, mais pour sûr une nouvelle qui ravit tant les élèves que…. certains professeurs (!). Bonne nouvelle également dans la quantité de travail à fournir, d’autant plus que les nouvelles habitudes d’études n’étaient pas aisées à prendre.

Une nouvelle façon d’étudier…

C’est ainsi que, depuis plus le confinement, les “maturants” des diverses écoles privées préparant leurs examens finaux de la maturité suisse, ont passé du « face à face » au monde virtuel car le Corona virus rôde…
Ce changement n’est pas forcément évident tant pour les élèves que pour les professeurs devant relever ce nouveau défi. En effet, pour certains, la plateforme utilisée pour dispenser les cours et/ou celle permettant de déposer les devoirs en ligne peut être déstabilisantes. Les vidéoconférences (ou telcom) ne permettent plus au professeur de contrôler de façon aussi aisée la présence des élèves. Dans ce cas, comment les rappeler à l’ordre ou leur donner des heures de colle ?
Le confinement lié au covid-19 permet néanmoins de progresser. Face à ce nouveau challenge, déjà largement utilisé par les universités notamment, il est important de connaître la structure, la méthode, les « trucs et astuces » à développer .

L’Institut-Domi et le Covid-19

L’Institut-Domi, quant à lui, n’a pas été pris au dépourvu puisque devoir appliquer une telle situation est usuel! Pratiquant la formation à distance depuis 50 ans, dont 10 ans en ligne, nous bénéficions de professeurs qualifiés et expérimentés ainsi que d’une méthodologie adaptée.
La préparation aux examens suisses de maturité n’est ainsi nullement impactée ; les formateurs engagés pour enseigner par ce biais font, de ce nouvel état des lieux, l’opportunité de se perfectionner.

Concernant les apprenants, ces derniers profitent de cette période inhabituelle pour travailler avec assiduité et encore plus efficaces. Cet élément clé, ressorti du confinement imposé, est très réjouissant puisqu’ils mettent toutes les chances de leurs côtés pour réussir!

L’Institut-Domi a déjà une excellente réputation sur le marché de l’apprentissage relatif au savoir à distance. La conjoncture actuelle ne fait que confirmer notre position de leader.

En conclusion

Nous pouvons dire que, si la Commission Suisse de Maturité maintient les inscriptions en vue de l’examen de la maturité suisse, les apprenants de l’Institut-Domi profiteront d’un avantage non négligeable.

En ce qui concerne l’examen final, la confirmation par le SEFRI, l’organe fédéral, est tombé ; Si les dates des examens de la maturité suisse se dérouleront comme prévu (. Le tableau avec les dates est présenté sur le site de l’Institut-Domi et tiré du site officiel du SEFRI) ces derniers seront modifiés: Les écrits restent et les oraux s’envolent!

Raphaël Sola