La formation à distance, un atout majeur pour les futurs entrepreneurs.


La formation à distance, un atout majeur pour les futurs entrepreneurs.

La formation à distance, un atout majeur pour les futurs entrepreneurs.

La formation à distance: un atout majeur pour les futurs entrepreneurs…

POURQUOI?
Devenir entrepreneur, et développer son projet, voilà un défi passionnant ! Être son propre patron en fait rêver plus d’un, mais il n’est pas une mince affaire de réussir à vivre de son entreprise. Capacité de gestion, discipline et organisations sont trois termes clé qui font les qualités d’un bon entrepreneur.

Il est intéressant de noter que nombre de chefs d’entreprises ont suivi (ou suivent) une formation en ligne qu’elle soit diplômante ou certifiante.
Pourquoi est-ce que beaucoup de personnes ayant accompli un cursus à distance choisisse, ou on choisit, une profession libérale.
L’enseignement en ligne comprend certaines particularités qui se révèlent être de précieuses qualités chez les entrepreneurs. On remarque, par exemple, que les notions de planification et d’organisation sont des concepts qui sont largement utilisés et donc assimilés par les étudiants qui ont suivi une formation à distance.
Avec les cours en ligne, c’est l’élève qui doit se fixer son propre planning de travail. Par conséquent, il doit être à même de se gérer seul et doit obligatoirement faire preuve d’autodiscipline. Cette qualité étant bien entendu un point fondamental de tout entrepreneur.

Les systèmes d’apprentissages mixtes (mélange de présentiel et de e-learning – appelés aussi blended learning) appliqués dans les écoles de formation à distance sont clairement à mettre en parallèle avec les techniques de gestion d’entreprise. Si l’on regarde du côté de l’entrepreneur par exemple ; pour que son affaire puisse tourner correctement, il doit impérativement être capable de savoir communiquer de la meilleure manière qui soit avec ses partenaires, et cela autant en face à face qu’à longue distance. Entre rencontres avec les fournisseurs et autres échanges avec des commerciaux, il ne peut pas se permettre d’erreurs. C’est justement de cette même flexibilité dont fait preuve un étudiant 2.0.
L’apprenant qui aura suivi une formation à distance aura pu se former à une méthode de travail très apparentée à ce type de communication de par le contact qu’il aura eu avec ses professeurs en ligne (ordinateur, skype, mail, etc).

Bien entendu, l’entreprenariat ne se résume pas à ce quelques qualités, mais on remarque clairement qu’entre études en ligne et gestion de travail professionnel, la méthodologie est très semblable.

Étiquettes : , , , , , , ,