Insertion Vaud

Depuis le 20 avril 2021, l’Institut-Domi développe une nouvelle relation avec Insertion Vaud. Cette association faîtière permet à ses membres de se mettre en lien pour développer un réseau dynamique. Ce réseau se base sur un plan principalement d’aide à l’insertion socio-professionnelle. Insertion Vaud existe depuis plus de vingt ans et donne la possibilité à ses membres de se fédérer et de se rencontrer. Pour ce faire, différentes approches sont privilégiées: colloques, groupes de travail, échanges de pratiques, cafés-contacts et assemblée générale. Une collaboration se fait également avec les autres représentations régionales et Insertion Suisse, reconnues par la Confédération.

Le rôle des membres

Les membres d’Insertion Vaud opèrent activement à travers différentes mesures d’insertions telles que du coaching, des bilans de compétence, des stages, des apprentissages ou toutes autres formations permettant de développer ses compétences. Cette chance est donnée principalement à toute personne motivée à recouvrer le monde du travail. Les jeunes ou les moins jeunes qui reçoivent notamment de l’aide sociale, de l’AI ou d’un suivi ORP composent l’essentiel des bénéficiaires. Lorsqu’une personne souhaite saisir cette occasion, elle s’adresse à son référent (aide sociale, AI ou ORP) qui va lui proposer une mesure d’insertion en fonction de son projet professionnel. Selon l’objectif visé les adhérents d’Insertion Vaud proposent un éventail de prestations; du coup, ce sont 70 membres, de tous domaines et dans l’ensemble du canton qui les attendent. L’opportunité apportée permet ainsi à la personne de redevenir active professionnellement et (re-)prendre confiance en soi.

La proposition de l’Institut-Domi

L’Institut-Domi, de par son ‘autorisation de former et d’accueillir des stagiaires, peut, elle aussi se mettre à disposition des bénéficiaires sus mentionnés. Par ricochet, nous développons un aspect social en aidant de nouveaux stagiaires à vivre une expérience pratique du marché du travail. Après ce stage, nous délivrons une attestation avec ses capacités, ses connaissances et son savoir afin qu’il/elle puisse, plus sereinement, se reconnecter à la réinsertion professionnelle. Ce sont ces actions qui relancent également l’économie.

Raphaël Sola