Étudier, c’est bon pour le moral !


Étudier, c’est bon pour le moral !

Il est parfois difficile de puiser au fond de soi-même pour trouver du courage, et se dire : je me mets au travail ! Révisions, examens ou partiels peuvent sembler, décourageants ou même déprimants. Pourtant, il est récemment sorti une étude de l’OCDE qui va vous prouver le contraire. D’après leur recherche, les personnes qui ont suivi des études supérieures sont plus heureuses que les autres, et les études seraient donc un excellent moyen de lutte contre la dépression. Alors si le travail scolaire vous déprime, il faut savoir regarder le bout du tunnel et réfléchir à sa finalité : la poursuite du bonheur.

Les statistiques sorties de cette recherche montrent la corrélation qui existe entre notre niveau d’études et notre sentiment de bonheur. En effet, faire des études supérieures aurait un réel impact sur notre santé, car le pourcentage d’adultes dépressif de la population mondiale varie sensiblement en fonction de son niveau formation : les personnes qui n’auraient pas atteint leur baccalauréat seraient dépressives à 12% alors que dans les niveaux universitaires ils n’atteindraient que 6%.

La différence viendrait surtout du développement de notre estime de soi. Car plus on s’estime et moins on est dépressif. Lorsque l’on fait des études supérieures on développe plus grandement son intellect et sa culture générale, on serait alors plus enclin à avoir une bonne opinion de soi-même. Le bagage intellectuel fabriqué dans le cadre des études est relativement important, et il permettrait de se forger des armes pour se développer socialement.

On sait aussi que les personnes qui reprennent leurs études sur le tard développent également ce sentiment de satisfaction. Car se remettre dans un cadre d’apprentissage permet de développer de nouvelles perspectives personnelles et professionnelles. C’est donc naturellement que l’estime de soi va se voir améliorée.

Pour plus d’information sur les possibilités de cursus : Maturité suisse

Étiquettes : , , , , , , ,