Conditions d’admission

Home » CFC Article 32 » Conditions d’admission

Conditions d’admission

Il y a quatre conditions impératives d’admission:
  • Avoir la majorité civile
  • Etre en emploi
  • Pouvoir justifier d’une expérience professionnelle de cinq ans auparavant
  • dont deux ans au moins dans votre domaine commercial.
Dispense selon les acquis de formation pour les conditions d’admission

Les candidats qui ont déjà un titre de formation (par ex. maturité gymnasiale, certificat fédéral de capacité) peuvent les faire reconnaître dans l’obtention du CFC d’employé de commerce selon l’article 32. La demande se fait auprès du service de la formation professionnelle du canton. Avec un CFC, il est par exemple possible d’être dispensé des épreuves de culture générale. Un certificat de langue ou un diplôme d’informatique peuvent dispenser totalement ou partiellement des épreuves dans ces disciplines.

La procédure de qualification standard, pour les conditions d’admission en tant que candidat-e selon l’article 32 OFPr

Vous souhaitez accéder à la procédure de qualification standard de l’obtention de ce CFC selon l’article 32 et avoir la possibilité de bénéficier d’une préparation structurée telle qu’elle est offerte aux apprenti-e-s dans les écoles professionnelles et/ou au niveau des cours interentreprises, dans le but d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale professionnelle.

Cette démarche est indépendante d’un contrat de travail quelconque et quel que soit le lieu de travail – votre lieu de domicile est déterminant pour définir le canton qui vous admet ; le Service n’aura aucun lien avec votre employeur, exception faite d’un éventuel déroulement d’un travail pratique d’examen.

Un aide-mémoire suisse vous accompagne dans vos réflexions. Celui-ci vous permettra d’être sûr de ne rien omettre avant de vous lancer dans la formation. Cette dernière peut faire changer le cours de votre carrière!

Dans la préparation de ce CFC selon l’article 32, il n’y pas de formation officielle. Dès lors, le cursus proposé par l’institut Domi lors de votre préparation est tout autant valide, puisque nous suivons les directives des autorités compétentes.