Débouchés avec l’article 32

Home » CFC Article 32 » Débouchés avec l’article 32

débouchés avec l’article 32

Les débouchés sont multiples puisque le CFC d’employé de commerce acquis selon l’article 32, est le même que le certificat fédéral de capacité (CFC) acquis de manière « traditionnelle »

  • Avoir la possibilité de devenir formateur au sein de votre lieu de travail pour les apprenants

Avec les nombreuses années d’expérience professionnelle que vous avez, vous pouvez obtenir un CFC avec les conditions fixées par l’article 32 de la loi sur la formation, qui vous permettra d’accéder à un niveau supérieur. Les cours de FSEA (formation supérieure d’enseignement aux adultes) peuvent être, si l’occasion se présente, de devenir un formateur pour les apprentis.Il existe plusieurs écoles (l’IFFP, Axecib par exemple) qui propose ce titre.

  • Faire la maturité professionnelle

Une fois le diplôme CFC d’embloyé de commerce obtenu selon l’article 32 de la loi sur la formation, vous pouvez reprendre des études. En effet, puisque vous obtenez le même titre qu’un apprenti possédant le CFC d’employé de commerce, mais sans autant d’expérience, vous permet de vous inscrire à la maturité professionnelle commerciale dans le but de faire des études supérieures.

Qu’est-ce que la maturité professionnelle?

La maturité professionnelle complète la formation professionnelle initiale par une formation
élargie en culture générale. Elle donne accès aux études dans une haute école spécialisée (HES)
sans examen d’admission.
Les titulaires d’une maturité professionnelle peuvent également se présenter à un examen com-
plémentaire (passerelle) et obtenir ainsi le droit d’entreprendre des études dans toutes les uni-
versités et les écoles polytechniques. (www.berufsbildung.ch)
  • Une reconnaissance officielle

Avec le CFC d’employé de commerce, que vous n’aviez pas jusqu’à présent, que vous avez acquis grâce à l’article 32, vous possédez une reconnaissance officielle et actuelle (formation, salaire, statut,…). A utiliser comme n’importe quelle norme CFC en entreprises. Vos années d’expériences sont enfin mises en valeur!