CFC Article 32

Home » CFC Article 32

article 32

Lorsque l’on parle de « article 32 », il s’agit en réalité du CFC d’employé de commerce selon l’Article 32; ce type de formation permet:

Cet article 32, relatif à l’ordonnance fédérale du SEFRI, a pour but de mettre sur un pied d’égalité les personnes actives dans le monde du travail possédant ou non un CFC. En effet, le CFC de commerce selon l’article 32 permet de fournir aux professionnels d’une branche commerciale, une assise théorique à leur pratique quotidienne.

Voilà la définition donnée, à ce propos, par le site www.orientation.ch

Les adultes peuvent obtenir le CFC ou l’AFP en se présentant directement à l’examen final (appelé procédure de qualification) sans effectuer la formation (article 32 de l’ordonnance sur la formation professionnelle). Pour cela, ils doivent disposer d’une expérience pratique de plusieurs années dans la profession visée. Ces adultes ont donc déjà un savoir-faire pratique, acquis en travaillant comme employé non-qualifié. Sur le plan théorique, les lacunes peuvent être importantes. Avant de se présenter à l’examen, les candidats doivent par conséquent acquérir les connaissances de culture générale et les connaissances spécifiques à la profession examinée.

 

  • Une possibilité supplémentaire

    Les personnes n’ayant pas encore de CFC mais pouvant justifier de plusieurs années d’expériences dans leur domaine (min.3), peuvent prétendre à cette équivalence.

  • Une opportunité d’évolution

Toute personne ayant le niveau et l’expérience d’un employé en possession d’un CFC peut ainsi avoir le même titre pour une activité future. Il lui faut également de expérience dans son domaine (min.3), pour prétendre à cette équivalence.

  • Une étude pluridisciplinaires théorique

A travers le CFC d’employé de commerce selon l’article 32, on ne mélange pas théorie et pratique;  En effet, la formation ne va se concentrer que sur des cours, la pratique étant déjà assurée in situ, au quotidien.

Vous avez donc la possibilité  de vous perfectionner, à distance, tout en gardant votre rythme
de travail… à votre travail!  Si vous ne deviez pas réussir dans le délai que vous vous étiez imparti, vous pouvez toujours rajouter du temps d’étude!

Quatre avantages majeurs découlent de ce système modulaire
  • Un rythme de travail adapté

    L’objectif est d’obtenir ce titre en fonction de vos attentes et de vos disponibilités.
    Vous organisez votre travail en fonction de votre temps avec l’aide et l’accompagnement de nos formateurs. Ceci permet de réussir selon vos capacités cette formation à distance.
    La méthodologie pour l’obtention du CFC d’employé de commerce selon l’article 32 se base sur les requêtes fédérale de cette formation.
    Cela se fait donc à travers les directives établies par le SEFRI.

  • Des sessions de révision

    Deux semaines avant l’examen final, l’Institut Domi vous propose une révision complète des branches vues durant votre préparation avec nos professeurs. Ceci vous permet d’avoir une vue globale de ce qui vous attend lors du vrai examen final.

  • Des cours particuliers:

    Les professeurs de chaque branche sont à votre disposition. En effet, si vous aviez besoin d’aide dans un ou plusieurs domaine(s), n’hésitez à prendre rendez-vous par Skype
    afin d’obtenir un cours privé.

  • Un avantage unique:

    Inclus dans votre cursus, vous bénéficiez de deux fois trois heures en présentiel, pour bien comprendre et décortiquer le classeur de référence final. La première fois sert à prendre connaissance de ce dernier, alors que la deuxième vous permet de poser des questions et de vous exercer. La personne vous suivant dans ce cours est une examinatrice aux examens finaux. Ceci est un atout majeur dans le cadre d’une formation à distance.