Avec l’avènement d’internet, le E-learning – cette nouvelle méthode d’enseignement digitalisé, prend une place de plus en plus importante dans notre système d’éducation. Derrière ce coté technologique et moderne se cache pourtant une histoire bien plus ancienne qu’il n’y paraît.

Tout aurait commencé en 1728 lorsqu’un certain Caleb Phillips dépose une petite annonce pour des cours par correspondance dans la Gazette de Boston, un grand hebdomadaire américain. En s’offrant cet encart publicitaire, Sir Phillips n’imaginait pas qu’il venait marquer le début de la formation à distance !

Le développement de la presse papier étant à cette époque en plein essor, les cours par correspondance se développent rapidement. Au début ce sont surtout des particuliers qui proposent des formations ou du soutien scolaire, mais des écoles ainsi que certains établissements renommés commencent à s’intéresser également à ce phénomène. Phénomène qui va grandir jusqu’en 1858 où l’Université de Londres devient la première grande institution à octroyer des diplômes à des étudiants ayant suivi leur formation à distance.

L’enseignement à distance étant, de part sa nature, intimement lié au développement des médias, il faut attendre jusqu’à la fin des années 1940 pour voir apparaître la prochaine évolution notable. C’est l’avènement de la radio et de la télévision qui vient bousculer le système en marche. Avec ces deux moyens de communication de masse extrêmement puissants, il est maintenant possible de suivre des cours enregistrés et rediffusés à travers les ondes hertziennes. C’est la première fois que les leçons n’ont plus besoin d’être distribuées intégralement sur papier.

Dès les années 80 se déroule la dernière et peut-être la plus grande révolution de l’histoire de l’enseignement en ligne : son développement informatique. L’accès généralisé aux ordinateurs personnels permet l’apparition de nouvelles pratiques. Des logiciels d’apprentissage font leur apparition et il devient possible d’interagir directement avec un clavier et une souris. L’arrivé d’internet et des e-mails permettent une communication directe entre apprenants et professeurs.

Aujourd’hui ces moyens de communication n’ont pas fini de se développer et le web 2.0 offre des nouvelles possibilités très intéressantes. Nous sommes entrés dans une aire de connectivité ou l’information devient à la portée de l’étudiant en un seul clic et à tout moment !